Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’installation d’une pompe à chaleur.
Deux types de modèles existent :
- Un modèle monobloc ne demandera qu’un espace extérieur et une jonction par liaison hydraulique sera faite avec le système de chauffage présent.
- Un modèle bibloc nécessite un bloc en extérieur et un autre en intérieur et une jonction par liaison frigorifique sera faite entre les deux unités.
Le niveau de la température de sortie de l’eau fera varier le choix de votre pompe à chaleur.
- Avec une eau entre 35 °C et 45 °C, la pompe à chaleur basse température réduit l’écart entre la température extérieure et l’eau circulant dans le système de chauffage. De cette façon, elle bénéficie d’un rendement supérieur à celle à haute température. Pour un logement neuf avec installation d’émetteurs adaptés ou une rénovation dans un logement disposant de radiateurs à basse température, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur basse température.
- Avec une eau aux alentours de 65 °C, la pompe à chaleur haute température permet de conserver le système de chauffage. Pour un logement rénové fonctionnant avec radiateurs haute température, il est recommandé de choisir une pompe à chaleur haute température.
Le coefficient de performance (COP). Le coefficient de performance est un indicateur de référence utilisé pour comparer le rendement des pompes à chaleur. Il calcule le rapport entre la quantité de chaleur restituée et la consommation d’énergie électrique nécessaire pour faire fonctionner le compresseur. ATTENTION à ne pas confondre COP constructeur et COP annuel moyen. Si le COP constructeur sert d’indicateur de rendement en situation optimale, à pleine puissance et sans variation de température. Le COP annuel moyen est un indicateur en “conditions réelles” (Avec les variations de température sur une année entière). Certaines aides financières demandent un COP constructeur supérieur ou égal à 3,4 afin d’en bénéficier.
Pour un accompagnement personnalisé dans le choix et l’installation de votre pompe à chaleur air-eau, contactez nos experts CLIMATGO.
Si cette article vous a intéressé retrouvez nous sur LinkedIn