Isolation des combles perdus : maximiser le rendement et confort
Optez pour l’isolation des combles perdus dès maintenant et profitez d’une solution efficace, écologique et économique.
Mal isolés, des combles peuvent être responsable de 30 % des pertes de chaleur de votre bien.
Permet des économies d'énergie
Confort acoustique
Rapidité d'isolation
En savoir plus sur l’isolation des combles perdus
L’isolation des combles perdus consiste à installer de l’isolant thermique dans l’espace entre le plafond et la toiture afin de limiter les déperditions thermiques.
Les combles sont considérés perdus dès lors que la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 mètres, que la largeur sous tuile de faîtage est inférieure à 60 centimètres et que la pente du toit est inférieure à 30°.
C’est l’opération d’optimisation énergétique la plus importante dans un logement ou bâtiment.
Souvent difficiles d’accès en raison d’une faible hauteur sous plafond et d’un plancher peu solide pour y marcher, les combles perdus sont souvent mal isolés et encombrés de câbles, tuyaux et autres.
Pour les combles perdus, les techniques les plus utilisées sont le soufflage et le déroulé.
Temps d'isolation des combles perdus
Le temps d’installation pour une isolation des combles perdus dépend de la complexité du système et de la surface à couvrir.
Avec Climatgo, l’installation d’une isolation des combles perdus peut prendre entre une demi-journée et 1 jour.
Intervention chez un client
Nos techniciens effectue une inspection préliminaire des lieux. Une prise de mesure de toutes les surfaces à isoler est effectuée afin de définir la quantité nécessaire aux travaux.
En début d’intervention, nos techniciens protègent le lieu d’installation afin de garantir le respect de votre propriété. Les combles doivent avoir été vider et nettoyer.
L’isolation par soufflage consiste à projeter sur le plancher de l’isolant en flocons afin de recouvrir le sol de manière uniforme. Il permet de recouvrir toute la toiture rapidement et à moindre coût.
L’isolation par déroulé se présente sous forme de rouleaux compressés de laines que l’on viendra dérouler sur le sol. Il convient de déposer avant la déroulé un pare-vapeur, il empêche l’accumulation de condensation risquant d’altérer l’efficacité de l’isolant. En fonction du rouleau, une à deux couches peut être nécessaire afin d’atteindre le niveau de résistance thermique minimum requis.
Après l’installation, des tests sont effectués pour vérifier l’étanchéité de l’air. Un bon entretien des combles rampants permet de garantir la longévité de l’installation.
Les prérequis à son installation
Un plancher solide ou des solives
Une bonne ventillation
Suffisamment accessible et large pour l'isolant
Validation de la marie et vérification des règlementation
Retrouvez nos articles de blog
Subventions pour les travaux de rénovation énergétique
MaPrimeRénov’
Les propriétaires de bâtiments peuvent bénéficier d'une prime de l'Anah pour améliorer la performance énergétique de leur propriété.
L'éco-PTZ
Le prêt à taux zéro peut être une solution de financement intéressante pour vos dépenses en travaux, jusqu'à 30 000 €.
Certificats d’Economies d’Energie
Les entreprises polluantes contribuent au financement des travaux de rénovation par le biais des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).