L’isolation thermique par l’extérieur ou isolation de façade permet de rénover entièrement la façade d’un logement ou bâtiment. Il est particulièrement favorisé pour les travaux de rénovation énergétique de logements anciens et/ou non isolées qui ne permettent pas une isolation des murs creux. C’est un véritable atout lorsque l’on souhaite rehausser sa note au diagnostic de performance énergétique (DPE) ou tout simplement faire des gains en consommation d’énergie.
Qu’est-ce que l’isolation thermique par l’extérieur ?
L’ITE est l’installation d’une couche isolante puis d’un revêtement extérieur, le choix de la matière de cette couche est à la discrétion du client. La couche isolante et le revêtement de façade sont installés directement sur les murs extérieurs d’un bâtiment, créant ainsi une enveloppe thermique qui protègera le logement ou le bâtiment. Le principe de l’isolation thermique par l’extérieur est d’améliorer les performances énergétiques de l’habitation. L’ajout extérieur d’une couche d’isolant et d’un revêtement de façade suppriment tout risque de ponts thermiques responsables de 20 à 25 % des déperditions thermiques à travers la façade.
L’ITE peut se faire en façade, mais également en pignon, son installation doit être faite par un professionnel certifié RGE et sur un bien dont tous les travaux sont achevés depuis deux ans afin de bénéficier d’aides financières.
Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter nos experts chez CLIMATGO. Consultez notre page LinkedIn pour suivre toutes nos actualités.