Isolation Thermique par l'Intérieur : votre confort et vos économies
Isoler votre logement par l’intérieur est la solution idéale pour améliorer son efficacité énergétique sans altérer l’apparence extérieure de votre façade.
- L’isolation thermique par l’intérieur améliore l’efficacité énergétique de votre maison sans altérer l’apparence extérieure
- En demandant un devis gratuit, vous pouvez évaluer les aides financières disponibles pour votre projet de rénovation énergétique
Réduit les bruits extérieurs
Réduit les coûts de chauffage
Installation rapide
Comprendre l’isolation thermique par l’intérieur ?
L’isolation thermique par l’intérieur, appelé ITI, est une technique d’isolation consistant à ajouter une couche isolante sur la face intérieure des murs, des sols, des fenêtres et des sous-pentes pour limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur.
Les matériaux isolants utilisés pour l’ITI sont généralement des panneaux de laine de verre, de polystyrène expansé (PSE), de polyuréthane (PUR) et du double vitrage.
Grâce à leur faible conductivité thermique, ils ralentissent le transfert de la chaleur à travers des parois d’une maison. Ils permettent de conserver une température stable en intérieur.
L’ITI est pratique et rapide à réaliser, les murs représentent jusqu’à 25 % des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. C’est donc une technique efficace, qui nécessite un traitement des ponts thermiques en amont afin de garantir l’efficacité de l’installation.
Utile, lorsque l’on ne peut changer l’aspect extérieur par soucis d’urbanisme ou pour des maisons anciennes avec un certain cachet (pierres apparentes, briques, etc.), l’ITI permet de préserver la façade extérieure tout en améliorant le confort thermique et l’efficacité énergétique en intérieur.
Les prérequis à son installation
-
Ventilation
Ventilation adéquate.
-
Espace
Espace intérieur suffisant (Réduction de l’espace).
-
Thermique
Traitement des ponts thermiques.
-
Électricité
Peut nécessité l’intervention d’un électricien.
Temps de pose de l'ITI
Le temps d’installation pour une isolation thermique par l’intérieur dépend de la complexité de l’installation, des matériaux choisis et de la surface à couvrir.
Avec Climatgo, l’installation d’une ITI peut prendre entre plusieurs jours et plusieurs semaines.
Notre intervention chez un client
En début d’intervention, nos techniciens protègent le lieu d’installation afin de garantir le respect de votre propriété.
Cela peut inclure la mise en place d’échafaudages, la protection des meubles ainsi que la création d’ouvertures pour les prises électriques et les interrupteurs.
Attention, il peut être nécessaire de réaliser une étude thermique avant l’islation thermique par l’intérieur.
Deux techniques sont principalement utilisées pour l’isolation thermique par l’intérieur : le doublage sur ossature et le double collé.
L’isolation par doublage sur ossature commence par le montage d’une structure métallique sur tout le pourtour de la pièce. L’isolant est intercalé dans la cavité crée par la pose de la structure tout au long du mur.
L’isolation par doublage collé s’effectue en associant un isolant et une plaque rigide que l’on viendra coller à même le mur. Cette technique ne peut être utilisée que sur des murs lisses et propres.
A la fin de l’intervention, nos techniciens s’occupent de nettoyer le chantier pour éliminer les déchets et les matériaux excédentaires.
Nos articles de blog
Aides pour améliorer le confort thermique de votre logement
MaPrimeRénov’
Les propriétaires souhaitant réduire la consommation énergétique de leur bâtiment peuvent recevoir une prime de l'Anah.
L’éco-PTZ
Grâce au prêt à taux zéro, vous pouvez obtenir un financement jusqu'à 30 000 € pour vos travaux sans avoir à payer d'intérêts.
Certificats d’Economie d’Energie
Les entreprises polluantes contribuent au financement des travaux de rénovation en finançant les Certificats d'Economies d'Energie (CEE).