VMC Double Flux : la qualité de l'air et des économies d'énergie

Optez pour une VMC double flux pour une meilleure qualité de l’air et des économies d’énergie notables. Profitez de cette solution de ventilation efficace, écologique, et économique.

  • Un taux de récupération de chaleur de 80% à 90%, assurant des économies d’énergie substantielles
  • Une amélioration du renouvellement d’air pour un confort accru.

Réduit les factures d'énergie

Renouvelle l'air d'une pièce

Améliore le confort du logement

Le fonctionnement de la VMC Double flux

Une VMC à double flux est un système de ventilation mécanique, en récupérant 70 à 90 % des calories de l’air extrait, il préchauffe l’air entrant avant de le faire circuler dans les pièces sèches.

Le fonctionnement de la VMC Double flux

L’air entrant passe par un récupérateur ou échangeur qui lui transfère la chaleur récupérée dans l’air sortant. La circulation de l’air est régulée par deux ventilateurs, d’où son appellation de ventilation à double flux. Il y existe deux types de récupérateurs :

  • Statique : L’air entrant préchauffe lors de son passage dans un échangeur de chaleur ;
  • Thermodynamique avec une pompe de chaleur : Rafraîchit ou préchauffe l’air entrant grâce à la pompe à chaleur.

Elle réduit les risques de déperditions thermiques et les sensations d’air froid en hiver ou de chaud en été, mais également, la circulation de pollens ou poussières en intérieur.

C’est un excellent choix lorsque l’on souhaite réduire sa consommation énergétique à condition qu’elle soit entretenue en respectant les consignes fournies par votre installateur.

Les prérequis à son installation

VMC déjà existante

Combles perdus accessible (hauteur minimal 1.30m)

Impossible d’installer sur les toitures ardoises

Temps d'installation

Le temps d’installation pour une VMC à double flux dépend de la complexité de l’installation et de la surface à couvrir.

Avec Climatgo, l’installation de VMC à double flux peut prendre entre 2 à 3 jours.

Temps d'installation VMC

Notre intervention de pose de VMC

Après une prise de rendez-vous, notre équipe de techniciens effectue une inspection préliminaire des lieux afin de réaliser un plan d’installation.

Ce plan permet de définir une configuration optimale pour l’emplacement des gaine, la position des bouches d’extraction, d’insufflation ainsi que la sortie d’air vicié et l’entrée d’air neuf.

La première étape est de percer l’emplacement des bouches d’extraction dans les pièces humides (salle de bain, WC, cuisine, etc.) et d’insufflation dans les pièces sèches (salle à manger, chambres, etc.).

En fonction du bien, la sortie d’air vicié peut-être installé sur une tuile à douille ou directement à la place d’une tuile. L’entrée d’air neuf est quant à elle installée sur un mur, de préférence orientée plein sud.

Afin d’évacuer les condensats (résultat de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans l’air) un tuyau relié aux eaux usées du bien est installé sur l’échangeur. Puis, la VMC sera reliée à l’alimentation du logement.

Après l’installation, des tests sont effectués pour garantir le bon fonctionnement du système de ventilation.

installation

Suivez l'actualité de la rénovation énergétique

FONCTIONNEMENT D’UN BALLON THERMODYNAMIQUE

Le ballon thermodynamique, également appelé chauffe-eau thermodynamique, vous permet de profiter de l’eau chaude d’une manière plus écologique en...

chaudière à condensation par une pompe à chaleur

L’efficacité énergétique est désormais au cœur des préoccupations des foyers français. En effet, plus votre modèle est ancien et...

L'isolation des murs par l'extérieur pour votre maison

Maximisez la Valeur de Votre Bien : L’Importance des Travaux de Rénovation Énergétique Votre maison, nécessite un entretien régulier...

Aides pour rénover l'efficacité énergétique de votre logement

Aides pour rénover l'efficacité énergétique de votre logement

MaPrimeRénov’

L'Anah offre une prime aux propriétaires souhaitant améliorer la performance énergétique de leur bâtiment.

L’éco-PTZ

Avec le prêt à taux zéro, il est possible de financer jusqu'à 30 000 € de vos travaux, sans intérêt ni frais de dossier.

Certificats d’Economie d’Energie

Les travaux de rénovation peuvent être financés grâce aux Certificats d'Economies d'Energie (CEE), qui sont financés par les "pollueurs".

Des rénovations pour votre logement

Système Solaire Combiné

Pompe à chaleur

Panneaux photovoltaïques

Chauffe eau solaire individuel