Rénovation énergétique : Notre foire à toutes vos questions (FAQ)

Certainement avant le lancement des travaux de rénovation énergétique dans votre logement, vous hésitez et vous vous posez différentes questions.

Pour réussir votre projet de rénovation énergétique au sein de votre habitation, cet article est fait pour vous. Vous trouverez nos réponses à toutes vos différentes questions liées à ce sujet. 

 

1) Mes factures sont très élevées : mon chauffage n’est pas économique ? 

Si vous constatez des montants excessifs sur vos factures de chauffage, il se peut que votre système de chauffage consomme beaucoup d’énergie et ne soit pas économique. Mais pas seulement ça !

En effet, d’autres facteurs peuvent également être responsables d’une consommation excessive d’énergie dans votre logement, comme le défaut d’isolation.

Le problème des factures élevées vient souvent d’une mauvaise isolation.

D’ailleurs l’isolation ce sont des travaux prioritaires à réaliser dans un projet de rénovation énergétique.

À noter qu’un logement bien isolé conserve mieux la chaleur intérieure et consomme donc moins d’énergie. Ceci s’explique par le fait que l’isolation des murs par exemple vise à limiter la propagation thermique à travers les murs d’une maison contribue ainsi à l’homogénéité et le maintien de la température en été comme en hiver.

2) J’ai toujours froid chez-moi : mon chauffage n’est pas performant ? 

Vous avez toujours froid chez-vous même en utilisant le chauffage, et vous ne savez pas si le problème vient du chauffage ou d’une autre source ? Dans ce cas, la première chose à faire est d’identifier les anomalies de votre logement. Il peut s’agir d’une usure d’isolation générant des déperditions thermiques allant jusqu’à 25% par les murs et 30% par le toit.

Cette technique appelée DPE, le Diagnostic de Performance énergétique, permet d’identifier les points faibles d’un logement et d’anticiper les éventuels travaux à effectuer.

Le DPE doit être réalisé par une entreprise agréée RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

3) Je suis locataire : je ne suis pas éligible aux aides de l’Etat ?

Faux ! 

Vous occupez un logement indécent, et votre propriétaire n’envisage pas de travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort thermique de votre location ?

Vous pouvez entreprendre certains travaux tout en bénéficiant des aides de l’Etat à condition d’avoir l’accord préalable du propriétaire.

Certes que vous n’êtes pas éligible à MaPrimeRénov’ réservée uniquement aux propriétaires. Toutefois, vous pouvez bénéficier des CEE (Certificats d’économies d’énergie), vous permettant de financer une partie des travaux d’isolation et/ou le remplacement de votre système de chauffage.

D’autres aides cumulables sont également allouées même en étant locataire, notamment des subventions auprès de votre collectivité locale ou de la part de la caisse d’allocation familiale.

Rappelons qu’aucune démarche ne doit être réalisée sans l’accord du propriétaire. 

4) Puis-je entreprendre les travaux sans passer par un professionnel ?

Il est strictement interdit d’entreprendre les travaux de rénovation énergétique sans passer par un professionnel conventionné.

En effet, afin de bénéficier des aides de l’Etat, et pour s’assurer de la conformité des travaux par rapport aux exigences requises, il est indispensable de passer par un professionnel certifié RGE. Un professionnel conventionné vous garantit de meilleurs résultats au niveau de l’optimisation d’énergie et du confort thermique dans votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *