Le diagnostic de performance énergétique, appelé DPE, permet d’évaluer la consommation énergétique d’un foyer et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Il prend la forme d’une notation allant de A pour les bâtiments résidentiels économes en énergie jusqu’à G pour les passoires thermiques. Un bon classement de l’étiquette DPE dans un logement joue un rôle très important en termes de valorisation. En effet, si vous avez un projet de location ou de vente de votre bien, grâce à la bonne notation énergétique, votre logement sera mieux valorisé. On estime une plus value du logement entre 5% et 15%.
Comment améliorer sa performance énergétique ?
Afin d’améliorer les résultats de votre logement, en termes de consommation énergétique certains travaux de rénovation énergétique peuvent être nécessaires :
- Travaux d’isolation thermique : L’isolation thermique est considérée comme l’une des principales solutions énergétiques pour bénéficier plus du confort tout en économisant. En effet, l’isolation thermique permet d’éliminer les déperditions et les ponts thermiques. Cette réduction des pertes énergétique grâce à l’isolation thermique vous permet donc d’économiser jusqu’à 30% sur votre facture d’énergie. Il existe différents types d’isolation thermique. Nous prenons comme exemple, l’isolation thermique par extérieur (ITE). Pour plus détails sur l’ITE : ITE Climatgo
- Système de ventilation : Il ne faut pas négliger l’importance d’une ventilation VMC dans votre logement. En effet, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux ou à double flux est indispensable pour le renouvellement de l’air au sein de votre habitation. Il permet d’évacuer l’air vicié des pièces humides et polluées de votre logement, et amener l’air frais de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. La VMC est une solution efficace pour bénéficier d’un logement sain avec une aération homogène sans humidité et sans acariens.
- Système de chauffage : La pompe à chaleur est considérée comme un moyen de chauffage, et dans certains cas, elle peut également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Ce système de chauffage est très économique car il fonctionne à basse consommation, ce qui réduit par conséquent vos factures d’énergie.
Les aides disponibles pour améliorer son DPE
Ces travaux de rénovation énergétique peuvent être onéreux. C’est pour cela que l’Etat a mis à la disposition des ménages Français des aides et subventions financières pour la réalisation de ces travaux chez eux. Que vous soyez le propriétaire ou vous occupez un logement, vous pouvez bénéficier des aides relatives à la rénovation énergétique notamment MaPrimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie (CEE) ainsi que d’autres aides cumulables.
CLIMATGO , votre expert en rénovation énergétique certifié RGE, vous accompagne dans tous vos projets de rénovation énergétique. Vous avez une question ou un renseignement sur les aides de l’Etat ou sur nos services, toute notre équipe vous accompagne. Suivez-nous sur LinkedIn